Contact

02 51 31 82 14

actus
Petit retour sur la présentation des projets de l'atelier architecture de l'an dernier...

Début juillet les élèves de l'atelier architecture ont présenté leurs projets pour la restructuration du collège en imaginant de nouvelles architectures pour créer différents lieux de vie commun à tous les élèves du collège à la place du pôle restauration-études- classes de 6ème actuel.

Deux groupes différents d'élèves se sont réunis pour réaliser un seul projet mais cohérent. Un premier groupe propose de le démolir pour y créer un ensemble rassemblant des classes de 3ème (au lieu des classes de 6ème) et un ensemble rassemblant des espaces de vie (CDI, espace détente, salles d'études) déployés autour d'un jardin.

Le deuxième groupe crée à partir de ce nouvel espace imaginé et en respectant son architecture une grande galerie couverte qui le relierait à tous les autres bâtiments encadrant  la cour. Ainsi ce groupe a préféré faire une proposition pour réaménagé la cour, qui doit être aussi pour eux une priorité comme l'extension du collège.

Un autre projet se déroule à partir d'une grande forme ovale qui rassemble tous les espaces autour d'un grand patio central couvert qui servira de salle de lecture, sur un seul niveau. Une longue galerie extérieure en «  balcon » dessert tous les espaces tels que CDI, espace de vie des élèves, oratoire et salles d'étude sur l'extérieur. Les classes de 6ème avec leur propre cour sont reconstruites près de la nouvelle entrée dans un style architectural identique.

Victoire, Grâce, Léna, Julie, Juliette

 

Dans un 3ème projet, plutôt que tout démolir, ici, les élèves propose de garder une partie de la structure existante pour reconstruire les espaces de vie sur un côté du site et sur l'autre côté les classes de 6ème avec une cour spécifique entre les deux au rez-de-chaussée. A l'étage, les espaces CDI et espaces de vie sur les deux côtés seraient reliés par des passerelles aux salles d'étude et de travail en groupe.

Maxime, Izaak, Mathis, Axel

 

Sous un très grand toit (qui est construit comme un préau géant) mais percé à certains endroits pour laisser passer la lumière, le dernier projet propose de construire 4 grands espaces avec des formes différentes mais très identifiables: un espace de forme hexagonale pour le CDI, une grand ovale qui rassemble salle d'études et salles de travail, un autre espace pour la salle de détente pour les élèves, enfin 6 classes organisée autour d'une cour spécifique pour les élèves de 6ème.

Adeline, Paul, Faustin