Contact

02 51 31 82 14

accompagnement

Le collège est un lieu d'acquisition des savoirs et des savoirs-faire.

Le collège veut se donner les moyens de prendre en compte la diversité des élèves pour que chacun d'eux puisse effectuer un parcours aussi riche que le lui permettent ses capacités et les moyens mis en œuvre pour les développer.

A cet effet, les moyens prévus, notamment pour le soutien, l'aide méthodologique, les parcours adaptés s'inscrivent dans une réflexion visant à les optimiser. Le collège, autant qu'il le pourra, complètera par ses ressources propres les précédents dispositifs. Un accompagnement particulier est accordé à des élèves en grande difficulté.

accompagnement

 

 

En accompagnement personnalisé, il s'agit d'aider chaque élève à progresser et devenir autonome en prenant en compte ses acquis d'élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif.

Cet accompagnement s'appuie sur la discipline de l'enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves...

Pour permettre à chaque élève de développer son potentiel et utiliser au mieux ses acquis, l'adaptabilité des méthodes pédagogiques, comme la diversification ou la différenciation, permet à l'enseignant d'offrir un cadre propice à l'acquisition de compétences.
Pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires, cet accompagnement pédagogique est un moyen clef pour éviter d'avoir recours à un redoublement en évitant de cumuler les retards et, souvent, en apportant des réponses adaptées à leurs besoins. Pour tous les élèves, c'est une ouverture vers de nouveaux progrès.

Des outils pour le suivi du jeune

Un carnet de correspondance et l'intranet Elyco vous permettront d'effectuer le suivi du parcours scolaire de votre jeune. Les professeurs principaux de chaque classe effectuent un suivi individualisé pour chacun des jeunes qui leur sont confiés. Les contacts sont réguliers avec la famille.