Contact

02 51 31 82 14

enseignement

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Cycles et horaires

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires, auxquels peuvent s'ajouter des enseignements facultatifs. 

Retrouvez les cycles et horaires sur Éduscol

 

les nouveaux cycles

L'organisation du collège

Les modalités d'organisation des enseignements au collège :

 

les enseignements

 

Ils s'appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés. Les projets menés en EPI peuvent être présentés lors de l'épreuve orale du DNB. En savoir plus su Éduscol

Dispositifs spécifiques

Le collège doit permettre à chaque élève de développer ses compétences et d'exprimer son potentiel tout en tenant compte des situations spécifiques. Des dispositifs variés permettent d'accompagner l'ensemble des élèves. En savoir plus sur Éduscol

Un emploi du temps optimisé :

les élèves de 6ème (et de 5ème) ne viennent au collège qu'un mercredi matin sur deux

- Des options dès la première année du collège :

  • Section Football
  • Section Basket
  • Allemand LV1

(ces options ne modifient pas les quotités horaires respectives d'EPS ou d'anglais)

Les enseignements complémentaire ne se substituent pas aux enseignements obligatoires, ils en sont une forme particulière qui permet le développement de nombreuses compétences : tous les élèves sont concernés et, au cours du cycle 4, chaque élève aura dû bénéficier des deux formes. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves.

En accompagnement personnalisé, il s'agit d'aider chaque élève à progresser et devenir autonome en prenant en compte ses acquis d'élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif.

Cet accompagnement s'appuie sur la discipline de l'enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves...

Les EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives.